Mariages

Choisissez votre lieu de mariage n’importe où dans le monde tout en ayant votre mariage légalement reconnu
au Québec.

Testaments

Assurez-vous que vos héritiers ne subiront aucun stress supplémentaire dans la gestion de votre succession.

Propriété

Tranquillité d’esprit sachant que l’achat de votre propriété est légal et financièrement protégé.

Règlement de Succession

Soyez assuré que votre succession est administrée et réglée correctement.

Mandats de Procuration et Directives Médicales Avancées

Aidez-nous à tirer le meilleur parti d’une situation difficile.

Procédures Non Contentieuses

Votre notaire vous représente au tribunal.

Union Civile et Union de Common Law

Connaissez vos droits dans une union de fait

Authentification de Documents

Notarize vos documents avec nous pour certifier une copie conforme et/ou être témoin de.

NOS SERVICES

MARIAGES

Assurez-vous que votre mariage est reconnu en Province du Québec

Votre mariage est une étape importante et devrait donc être commémoré d’une façon qui répond à toutes vos attentes. Un notaire a le pouvoir de célébrer un mariage civil et peut agir à titre de célébrant pour votre mariage. Lamarre & De Riggi comme célébrant de votre mariage donne aux futurs époux la liberté de choisir l’emplacement. En outre, Lemarre & De Riggi peut adapter le contenu de votre cérémonie pour répondre à vos désirs particuliers.

Si vous décidez de vous marier à l’étranger, notez que dans de nombreux cas, la loi étrangère exige que vous vous mariez d’abord au Québec. Un notaire est donc qualifié pour vous marier légalement à votre futur(e) conjoint(e) en vertu des lois du Québec, afin de vous permettre de célébrer votre mariage à l’étranger. Plus encore, il est important de noter que le notaire est autorisé à célébrer le mariage civil entre couples de même sexe.

Le mariage est parmi les événements les plus précieux dans la vie d’une personne. Peu importe le type de célébration de mariage, Lemarre & De Riggi peut répondre à vos exigences particulières et ainsi, vous aider à rendre ce moment mémorable.

TESTAMENT

Assurez-vous que vos derniers souhaits sont respectés

Un testament rédigé devant un notaire est considéré comme un acte authentique et n’a pas à être homologué par un tribunal afin de faire foi de son contenu, contrairement à un testament olographe (rédigé à la main par vous-même). L’homologation prendrait non seulement du temps, mais s’avérerait également plus coûteux pour vos proches lors de l’ouverture de votre succession. Afin d’assurer la protection post-mortem de vos biens, les testaments notariés sont rédigés avec précision et selon le plus grand respect de la loi. Les testaments signés devant un notaire précisent clairement la répartition des actifs et des legs particuliers du testateur afin de minimiser les impacts financiers suite à votre décès sur vos héritiers.

Il y a toutefois beaucoup plus à la rédaction d’un testament que la simple répartition et la distribution des actifs. En rédigeant vous-même votre testament, il existe un risque élevé de négliger certaines conditions juridiques particulières, ce qui pourrait occasionner des problèmes futurs à vos héritiers lors de votre décès.

Le testament préparé par Lamarre & De Riggi vous assure que vos dernières volontés seront respectées et que vos héritiers seront libres de toute contrainte supplémentaire lors de l’ouverture de votre succession.

PROPRIÉTÉ

Assurer une protection juridique et financière

L’achat d’une maison peut s’avérer exigeant et très complexe. Dans l’effervescence qui accompagne le choix d’une nouvelle propriété, il est essentiel de connaître toutes les conséquences juridiques qui découlent ce cet achat, afin que vous pussiez donner un consentement éclairé. Ce serait se méprendre que de croire que le notaire prépare uniquement les documents que vous devrez signer lors de la séance de clôture, bien au contraire! Les notaires effectuent un grand nombre de vérifications importantes afin d’assurer votre protection et de vous garantir un titre clair sur la propriété que vous vous apprêter à acheter. Les enjeux légaux et les préoccupations financières sont particuliers à chaque situation. Les notaires travaillent en ayant pour objectif de vous fournir toutes les informations et les conseils dont vous avez besoin pour l’achat d’une propriété.

Plus particulièrement, une notaire veille à ce que:

Tous les documents pertinents, y compris le titre de propriété et le certificat de localisation, soient conformes aux lois en vigueur et correctement examinés, afin de vous assurer que le titre de propriété est clair et que la propriété respecte la législation applicable ;
L’historique des transactions quant à la propriété ait été effectué conformément à la loi ;
Toutes les mesures appropriées soient prises afin de corriger les irrégularités dans le titre de propriété avant de procéder à l’achat ;
Qu’il n’y ait pas d’arrérages de taxes municipales ou scolaires ou de compte en souffrance sur la propriété ;
Que l’acte d’hypothèque soit préparéet rédigé conformément aux instructions de l’institution financière et en respectant les termes de votre accord avec cette dernière ;
Que tous les fonds soient détenus en fidéicommis et ne soient pas remis au vendeur avant qu’il soit certain qu’aucunes inscriptions adverses n’aient été inscrites contre la propriété depuis la publication de l’acte de vente ; et
Bien plus encore.
L’examen des titres de la propriété préparé par le notaire permet de prévenir l’apparition de problèmes futurs pour lesquels vous pourriez être tenus responsables lors de la revente. Par ailleurs, lors de la signature d’une offre d’achat, un temps précis est alloué à l’acheteur afin d’examiner les titres de propriété, ainsi que tout autre aspect qui découle de cet achat.

Confier ce travail à Lamarre & De Riggi vous assure que les vérifications requises seront complétées et que les documents seront signés en respectant votre échéancier. Lamarre & De Riggi, résume et vous explique toutes informations importantes. Choisissez le bon notaire pour l’achat de votre propriété afin de vous assurer une protection, non seulement juridique et financière, mais surtout une tranquillité d’esprit.

RÈGLEMENTS DE SUCCESSIONS

Assurez-vous que votre succession est administrée et réglée conformément à la loi

De la communication avec les héritiers à la rédaction de la déclaration de transmission, de la déclaration de revenus à la distribution d’actifs, Lamarre & De Riggi vous aidera non seulement dans la réalisation de ces formalités, mais vous tiendra également informé des démarches à suivre et ce, à travers l’ensemble du processus. De plus, un notaire veillera à ce que votre patrimoine soit administré et établi correctement, en analysant toutes les conséquences financières et juridiques qui pourraient vous affecter.

Régler une succession peut être une tâche ardue et exigeante pour les liquidateurs qui détiennent la responsabilité de liquider la succession et ce, selon les souhaits spécifiques du défunt. Lamarre & De Riggi aide à comprendre les difficultés liées à l’administration des successions et leur règlement, et s’assure que le tout est exécuté dignement, en concordance avec la loi.

PROCURATION ET DIRECTIVES MÈDICALES AVANCÉES

Tirez le meilleur parti d’une situation difficile

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous pouvez croire que si vous deviez devenir mentalement ou physiquement incompétent en raison d’une maladie ou d’un accident, votre conjoint ou partenaire pourrait simplement agir en votre nom. Ce n’est pas vrai. Sans une ordonnance du tribunal ou une procuration perpétuelle générale, les membres de votre famille ne pouvaient pas gérer vos affaires financières. Votre conjoint ne serait même pas en mesure d’accéder à vos comptes financiers à moins qu’ils ne soient détenus conjointement.

Un «mandat donné en anticipation d’incapacité» peut résoudre le problème.

Il donne à l’individu (s) que vous nommez l’autorité pour gérer vos affaires. Il peut avoir une vaste portée – recouvrir tout ce que vous feriez normalement – ou être étroit (limité aux comptes bancaires ou aux placements seulement, par exemple).

Vous pouvez également créer une simple procuration / mandat pour une durée limitée, par exemple lorsque vous n’êtes pas à la maison et que vous avez besoin que certaines questions soient traitées en votre nom. Parmi les autres possibilités, citons une procuration perpétuelle d’une portée plus restreinte (limitée aux comptes bancaires ou aux placements seulement, par exemple) ou des procurations pour des actifs dans différentes juridictions. Il est très important que tous ces documents soient structurés de manière à ce qu’ils «travaillent ensemble», de sorte que le conseil juridique dans leur préparation soit la clé.

Un «mandat donné en anticipation d’incapacité» peut résoudre le problème.

Vous pouvez désigner un enfant adulte, un conjoint, un bon ami, une société de fiducie ou un autre membre de la famille comme votre procuration. Vous pouvez également nommer deux personnes ou plus et préciser si elles doivent agir ensemble (conjointement) ou si elles peuvent agir ensemble et séparément (conjointement et solidairement).

Comme avec votre testament, vous devriez demander l’aide d’un notaire pour créer votre procuration / mandat afin de s’assurer qu’il reflète vos souhaits et qu’il est juridiquement efficace.

Que peut-il se passer sans mandat/mandat?

Si vous deviez soudainement être frappé d’incapacité, par exemple par accident vasculaire cérébral, et que vous n’aviez pas de procuration / mandat, votre famille devrait demander au gouvernement provincial ou aux tribunaux d’avoir quelqu’un nommé pour gérer vos affaires. Cela pourrait être un processus coûteux et long, prenant souvent des semaines, voire des mois.

En termes simples, une procuration / mandat peut vous aider à tirer le meilleur parti d’une situation difficile et est essentiel à votre plan successoral.

PROCÉDURES NON CONTENTIEUSES

Pour les grandes étapes de la vie, faites affaire avec un notaire

Vous planifiez acheter une maison, vous venez de prendre votre retraite ou vous pensez acquérir une entreprise? Vous avez tout avantage à consulter un notaire durant ces grands événements. Au Lamarre & De Riggi, notre équipe de juristes vous conseille pour prévenir les litiges causés par une mauvaise compréhension des lois.

UNION CIVILE ET UNION DE COMMON LAW

Vivre dans une union de fait?

Aujourd’hui, plusieurs couples décident de faire vie commune sans s’unir par les liens du mariage ou de
l’union civile. Au Québec, l’union de fait prend des ampleurs de phénomène : près de 38 % des couples
québécois ont choisi de vivre en union de fait comparativement à 11,11 % dans le reste du Canada. C’est près
de 1 400 000 personnes.

Les résultats d’un sondage commandé par la Chambre des notaires du Québec confirment ce que l’on soupçonnait
: en cas de décès ou de séparation, les couples vivant en union de fait croient qu’ils ont la même
protection que les couples mariés. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Pourtant, ce n’est pas le cas.

AUTHENTIFICATION DE DOCUMENTS

Documents notariés

Chez Lamarre & De Riggi nous pouvons légaliser vos documents. Le notaire signera et estampera votre document, attestant qu’il a été témoins d’une signature ou a fait une copie certifiée conforme d’un document original.

NOUS SOMMES DÉTERMINÉS

“Pour fournir des conseils juridiques judicieux pour tous les jalons de la vie.”

Notre satisfaction vient de savoir que nos clients sont en
pleine possession des informations nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches.

Lamarre & De Riggi

DEMANDEZ PLUS D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir plus d’informations sur nos services.

Weddings

Choose your wedding location anywhere in the world while having your marriage legally recognized in Quebec.

Wills

Ensure that your heirs will be free of any additional stress in the management of your estate.

Property

Peace of mind knowing that your property purchase is legal and financially protected.

Estate Settlement

Be assured that your estate is administered  and settled properly.

Power of Attorney

Help make the best of a difficult situation.

Non Contentious Proceedings

Your notary representing you in court.

Civil Union & Common Law Union

Know your rights living in a common law union.

Authentication of Documents

Notarize your documents with us to certify a true copy and/or be witness of.

OUR SERVICES

WEDDINGS

Ensure that your wedding is recognized in the Province of Québec

Your wedding day is nothing short of a milestone and should thus be commemorated in a way that suits your every wish. A Notary has the authority to solemnize civil marriage and can in turn act as an officiant to your wedding celebration. Having Lamarre & De Riggi perform your marriage celebration allows future spouses the freedom to choose their wedding location. In addition, Lamarre & De Riggi will tailor the content of your ceremony to meet your particular desires.

If you should decide to get married abroad, in many cases it is legally required that you do so here in Québec first. A Notary is qualified to legally wed you and your future spouse so you are able to celebrate your matrimony overseas. Moreover, it is important to note that a Notary is authorized to perform civil marriage of same sex couples.

Weddings are among the most treasured events in a person’s life. No matter the type of wedding celebration, Lamarre & De Riggi can meet your personal needs and help honor this momentous occasion.

WILLS

Ensure that your last wishes are met

A will drafted before a Notary is considered an authentic act and need not be probated by a court. A will prepared by yourself will need to be probated by a court which will be more time consuming and costly for your loved-ones upon the opening of your estate. In order to ensure post mortem protection over your assets, notarial wills are drawn up with utmost precision and legality. Wills signed before a Notary specifies the division of assets and particular bequests of the legator minimizing the financial impact of your passing on your heirs.

There is much more to drafting a will than the mere allocation and distribution of assets. If drawn up by yourself, there is a high risk of overlooking particular legal conditions and doing so could pose future problems to your legatees in the advent of your passing.

A Will prepared by Lamarre & De Riggi will ensure that your last wishes will be met and that your heirs will be free of any additional stress in the management of your estate.

PROPERTY

Ensure legal and financial protection

Purchasing a home can prove to be quite the endeavor. Amidst the excitement of choosing a new home, it is crucial to know and understand what it is exactly that you are buying. It is a common misconception that a Notary simply prepares papers for you to sign. On the contrary! Notaries perform a number of important back checks to secure your protection. Legal and financial concerns tend to be particular to each and every situation. Notaries work to provide you with all the information and advice you need for the purchase of a given property.

A Notary ensures that:

All the pertinent documents including the property title and certificate of location are conform and properly examined to assure that there are no issues with the property itself;

The history of the property’s transactions have all been completed in conformity to the law;

All appropriate measures are taken to correct irregularities in the property title before you purchase;

There are no arrears on the property from seller;

The mortgage is prepared and drawn up in accordance with the instructions of the financial institution and respecting the terms of your agreement with them;

All funds are held in trust and no remitted to the seller until certainty that there is no adverse instriptions on the property once sold; and much more.

Legal and financial scrutiny conducted by the Notary prevents the occurrence of future problems for which you may be held accountable for in the future or upon resale. When it comes to the nitty gritty of buying a condo or property in general, property information and legalities can be quite overwhelming and their implications can be extremely difficult to fully comprehend. Lamarre & De Riggi sums it up and explains this important information to you.

Entrusting this work to Lamarre & De Riggi ensures that all checks and document drafting will be completed and signed to meet the deadline. Choose the right Notary for your property purchase to ensure not only legal and financial protection but above all, peace of mind.

ESTATE SETTLEMENT

Ensure that your estate is administered and settled according to the law

From communicating with beneficiaries, property transfers, taxation fillings and distributing assets, Lamarre & De Riggi will assist you in the completion of said formalities. A Notary will assure that your estate is administered and settled properly to meet all legal requirements.

Settling an estate can be an over-bearing and arduous task as liquidators/executors must follow the complexities involved according to the specific wishes of the deceased. Lamarre & De Riggi helps with the intricacy of estate administration and settlement and ensures that it is befittingly executed in concord with the law.

POWER OF ATTORNEY

Make the best of a difficult situation

If you’re like many people, you may believe that if you were to become mentally or physically incompetent due to illness or accident, your spouse or partner could simply act on your behalf. This is not true. Without a court order or a general Enduring Power of Attorney, your family members could not manage your financial affairs. Your spouse wouldn’t even be able to access your financial accounts unless these were held jointly.

A “mandate given in anticipation of incapacity” can solve the problem.

It gives the individual(s) you name the authority to manage your affairs. It can be broad reaching in scope —covering all the things you would normally do—or it can be narrow (limited to bank accounts or investments only, for example).

You can also create a simple Power of Attorney/Mandate for a limited time, such as when you are away from home and require certain matters to be handled on your behalf. Other possibilities include an Enduring Power of Attorney that is narrower in scope (limited to bank accounts or investments only, for example) or Powers of Attorney for assets in different jurisdictions. It is very important for all these documents to be structured so that they “work together” so legal advice in their preparation is key.

Who to appoint as power of attorney/mandate

You can appoint an adult child, spouse, good friend, trust company or another family member as your Power of Attorney. You can also appoint two or more individuals and specify whether they need to act together (jointly) or if they can act together and separately (jointly and severally).

As with your Will, you should seek the help of a notary to create your Power of Attorney/Mandate to ensure it reflects your wishes and is legally effective.

What can happen without a power of attorney/mandate

If you were to suddenly become incapacitated, by a stroke for example, and you did not have a Power of Attorney/Mandate, your family would have to apply to the provincial government or courts to have someone appointed to manage your affairs. This could be an expensive and lengthy process, often taking weeks or even months.

Simply put, a Power of Attorney/Mandate can help make the best of a difficult situation and is essential to your estate plan.

NON CONTENTIOUS PROCEEDINGS

Your notary representing you in court

Do you need the court to homologate a protection mandate or to probate the will of a recently deceased loved one?Would you like to appeal for protective supervision? Lamarre & De Riggi can make these non- contentious—in other words, non-disputed—requests to the court on your behalf. Our legal expertise enables us to ensure that the process is carried out in compliance with all related provisions, thus avoiding delays and complications. Contact us to take advantage of our services.

CIVIL UNION & COMMON LAW UNION

Living in a common law union?

Nowadays, many couples decide to live together without getting married or entering into a civil union. Common law unions, also known as de facto unions, are a definite trend in Quebec, where nearly 38% of couples have chosen to live in this type of partnership, compared to 11.11% for the rest of Canada. They number over 1,400,000 people.

The results of a survey commissioned by the Chambre des notaires du Québec has confirmed our suspicions: couples living in common law unions believe that they have the same protection as married couples in the event of death or separation.

Yet, this is not the case.

AUTHENTICATION OF DOCUMENTS

Notarized documents

At Lamarre & De Riggi we can notarize your documents. We will sign and stamp your document, certifying that they have either witnessed a signature, or made a certified true copy of an original document.

WE ARE COMMITTED

“To providing sound legal advice for all of life’s milestones”

Our satisfaction comes from knowing that our clients are in
full possession of the information required to protect themselves and their loved ones.

Lamarre & De Riggi

REQUEST  MORE INFORMATION

Fill out the form below to receive more information on our services.